LE COCON SEMANTIQUE

cocon sémantique

Agence digitale Le cocon sémantique, en quoi cela consiste ?

 

Sur internet, la concurrence entre les sites d’un même secteur est de plus en plus rude.

Le référencement naturel et les différentes méthodes de webmarketing ne sont pas toujours suffisants pour gagner des places sur les moteurs de recherche.

En effet, l’expertise est aussi un élément considéré par Google pour définir le classement des sites. Pour montrer que vous êtes un expert, le cocon sémantique est une excellente stratégie (et gratuite) qui peut vous permettre d’obtenir d’excellents résultats pour votre site !

 

Agence digitale Le cocon sémantique : c’est quoi exactement ?

 

Le cocon sémantique est une stratégie de création de site web qui a été initiée par le référenceur français Laurent Bourrelly. En plus du référencement du contenu intégré au site, il se base sur l’architecture et l’arborescence du site afin de démontrer son expertise auprès des moteurs de recherche.

Le cocon sémantique est donc une stratégie qui doit être travaillée dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site. Grâce à une bonne architecture, les internautes pourront naviguer rapidement sur toutes vos pages et trouver facilement les différents éléments qu’ils recherchent.

Néanmoins, l’élaboration du concept de cocon sémantique n’est pas aussi simple. La liaison des pages internes et la contextualisation du contenu rédactionnel sont des étapes importantes pour la réalisation de cette stratégie.

Cependant, voici les étapes indispensables d’une bonne stratégie de création de site web :

 

  • Définition des requêtes visées : création des grandes pages, classement des familles du site en fonction des besoins de l’internaute

  • La mise en place de l’architecture du site qui est basée sur les requêtes des internautes

  • L’intégration des liens internes entre les pages mères, filles et sœurs

  • Le référencement de chaque page par le biais du contenu rédactionnel, de la contextualisation des liens et de l’optimisation des balises

 

Le concept de cocon sémantique concerne donc principalement la création ou la modification de l’arborescence d’un site web.

 

Agence digitale L’importance des liens contextualisés

 

Les liens contextualisés permettent de mettre en relation toutes les pages qui sont sémantiquement reliées. Ces pages peuvent appartenir à une même thématique ou à une branche de thèmes semblables.

De ce fait, les liens seront intégrés au contenu rédactionnel dans le but de guider les visiteurs du site afin répondre potentiellement à leur besoin lors de leur visite. L’intégration des liens contextualisés est un élément très important pour aider les moteurs de recherche et prouver votre expertise.

Le principe du cocon sémantique se base donc plutôt sur le crosslinking (ou linking interne) et permet d’obtenir un trafic ciblé sur chaque page du site.

 

Agence digitale Le cocon sémantique : une stratégie efficace pour le webmaster

 

 

SEO cocon sémantique

 

Avant de créer un site internet, le webmaster doit pouvoir s’appuyer sur certains éléments qui lui permettront d’élaborer la meilleure structure pour le site en question. Grâce à la stratégie du cocon sémantique, il se base sur les requêtes des internautes qui génèrent le plus de trafic sur un sujet principal.

Par ailleurs, il peut anticiper les futures recherches des visiteurs grâce à la détermination des mots-clés et cela lui permettra également de créer l’architecture du site. Ensuite, il pourra organiser cette architecture en silo.

Le silo est une branche du site qui concerne une seule et unique thématique. Il sera constitué de plusieurs éléments qui peuvent être hiérarchisés et qui font partie du même thème. De ce fait, le webmaster pourra créer plusieurs silos afin de structurer l’arborescence de son site.

Afin d’optimiser chaque silo, il est important de déterminer les bons mots-clés en référence aux requêtes potentielles des internautes. Enfin, l’optimisation des silos passe également l’utilisation des liens qui redirigent les visiteurs vers les réponses dont ils ont besoin.

Pour résumer, l’objectif principal est de pouvoir guider l’internaute vers une réponse qui est disponible à l’intérieur du site.

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