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L’importance des liens dans le SEO

L’objectif de chaque site est d’apparaitre dans le top 3 des résultats des recherches de Google, Yahoo, Bing et autres. Mais pour cela, il faudrait répondre aux différentes critères et exigences imposées par le moteur de recherche. Parmi les stratégies de référencement naturel les plus efficaces figurent les liens externes ou backlink. Mais en quoi ces liens sont-ils importants pour votre stratégie SEO ?

 

 

Les liens, garant d’une meilleure visibilité

Pour figurer sur la première page de résultats des moteurs de recherche ou SERP 1, l’utilisation des liens dans votre stratégie SEO est d’une importance capitale.

 

 

Une porte d’entrée pour les robots sur votre site

Afin de définir les sites à positionner sur sa première page et sur son top 3, les moteurs de recherche doivent visiter chaque jour les différents sites. Ainsi, les robots parcourent les pages d’un site à un autre, grâce aux liens qui y figurent. Sans ces liens, la page n’aura pas la chance d’être positionnée sur les résultats de recherche. Il ne sera donc pas visible par les internautes.

Pour figurer parmi les pages visitées par Google, ou autres moteurs de recherche donc, il faudra être visible. Les liens sont les seuls moyens qui permettent aux robots d’accéder aux pages que vous souhaitez référencer.

 

 

Un moyen efficace pour influencer les moteurs de recherche

Lors de la visite des sites, les moteurs de recherche privilégient ceux à forte autorité et notoriété, qu’ils vont explorer en détail notamment la page d’accueil, les menus et les nouvelles ressources.

Recevoir un backlink de ces sites très réputés permettra à votre site de gagner en notoriété et surtout d’optimiser son positionnement sur le SERP. En effet, les moteurs de recherches se fient aux ressources présentes sur ces sites à forte notoriété. Ainsi, ils n’hésiteront pas à inclure ces liens et donc la page dans leur base de données.

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Un outil essentiel pour gagner en popularité et optimiser le référencement naturel

Deux critères essentiels sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour positionner une page. Il s’agit du contenu et de la structure. Le contenu doit être unique, pertinent et doit répondre aux recherches des internautes.

Sachez cependant que Google n’est pas un humain mais un robot. Ainsi, sur deux sites traitant le même thème et ayant la même pertinence, il est difficile pour lui de décider lequel des deux doit être positionné. Le backlink ou lien externe joue dans ce cas un rôle décisif dans le vote.

Les liens donnent en effet une indication sur la popularité et surtout la pertinence d’un site web. Le fait de citer un site sur sa page est une manière de le recommander, et est considéré par les moteurs de recherche comme étant un gage de confiance.  Le site gagnera en popularité et sera mieux positionné, au fur et à mesure que le backling est important.

Mais bien sûr, la qualité du lien est aussi prise en compte. Plusieurs critères sont considérés par le SERP dont :

  • La vitesse de chargement
  • l’expérience utilisateur (UX), et
  • leur pertinence sémantique.

Les liens font partie des stratégies SEO importantes car efficaces pour être bien positionné sur les résultats des moteurs de recherche. Ils sont un levier permettant de gagner en visibilité mais aussi en positionnement sur les moteurs de recherches, à condition qu’ils soient de qualité.

Et le SEA dans tout cela ?

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