[dsm_button _builder_version=”4.4.5″ button_one_text=”Revenir à Nos Expertises” button_one_url=”https://camembear.fr/notre-savoir-faire” hover_enabled=”0″ button_alignment=”right”][/dsm_button]

La gestion de projets

La méthodologie AGILE

 

Si vous travaillez dans l’informatique ou cotoyez des ingénieurs informatique, vous avez sans doute déjà entendu parler de méthode agile, scrum, kanban. Mais si je suis sûre que cela vous dit quelque chose !

Petite devinette : Qu’est ce qui peut vous aider a faire un plan de mariage ? Ou encore vous aidez pour vos tâches quotidienne à réaliser ? Ou l’organisation de vos repas à la maison ?

Agence digitale Réponse: un tableau blanc et des post-its (réel ou virtualisé biensûr) et un peu de méthode pour bien les utiliser 

Si vous travaillez dans l’informatique (ou que vous devez interagir avec des équipes d’ingénieurs), vous avez probablement déjá entendu parler de la méthode Agile et Scrum.

C’est une méthode assez sympathique ou les équipes font du poker enfin du planning poker, mais aussi des stands up, des sprints agile et parlent un autre langage en étant tout fier ! Ah c’est bon vous voyez ? 

Cela peut intimider les non-initiés. Je le sais, parce que j’ai dû moi-même passer par là. Mais la méthode agile permet de traiter des problèmes complexes assez rapidement en divisant en petites taches individuelles et en priorisant.

Vous êtes prêt pour le sprint ? Attachez vos ceintures !

La méthode Agile et Scrum, c’est quoi ?

Mathode agile

Au début, je vous l’accorde il est difficile de comprendre ce dialecte et on croirait même que finalement Agile et Scrum, c’est pareil. Attention, Non ! Agile et Scrum sont bien deux notions différentes !

Agile représente un ensemble de méthodes basés sur les principes et valeurs du Manifeste Agile qui repose sur la collaboration, l’autonomie et la pluridisciplinarité.

Agence digitale Découlant de ces valeurs, le Manifeste définit 12 principes :

– La priorité n°1 est d’ obtenir la satisfaction client au plus tôt par la livraison rapide et régulière de fonctionnalités attendues.
– Accepter les demandes de changement en cours de projet . Ce sont des opportunités pour donner plus de valeur au projet et coller aux vrais besoins des clients.
3 – Mettre en œuvre des livraisons rapides reposant sur des cycles courts (quelques semaines). Ces livrables doivent être opérationnels pour permettre des tests de validation des fonctionnalités attendues.
4 Coopération forte et continue entre les utilisateurs et le développement. A ‘inverse des méthode classiques où les rencontres entre les utilisateurs et la maîtrise d’oeuvre interviennent surtout en début et en fin de projet.
5 – Donner de l’autonomie à des personnes impliquées et leur faire confiance.
6 Privilégier le face à face comme canal de communication entre les parties. Les interactions sont plus efficaces et plus riches. Tout va plus vite.
7 – L’important est d’avoir une application opérationnelle.
8 – Avancer avec un rythme constant compatible avec ce que peut produire l’ensemble des acteurs.
9  Focus sur la qualité technique et la qualité de conception pour construire une base solide renforçant l’agilité.
10 Rester simple dans les méthodes de travail : ne faire que ce qui est nécessaire.
11 – Une équipe qui s’organise elle même produit de meilleurs résultats.
12 – En revoyant régulièrement ses pratiques, l’équipe adapte son comportement et ses outils pour être plus efficace.

Scrum est un framework que l’on utilise pour implémenter la méthode agile dans la gestion de projets mais aussi dans le développement !

La méthode Agile de gestion de projets est née à partir de méthodes de développement utilisées par des entreprises japonaises innovantes des années 70 et 80 (comme Toyota, Fuji et Honda).

 Jeff Sutherland, dans les années 90, frustré de voir les projets sans cesse hors budget et les échéances non respectées, a décidé de chercher une solution ailleurs.

Ses recherches l’ont mené à ces entreprises japonaises et leur méthode Agile de gestion de projet.

C’est à ce moment que Sutherland a créé le Framework Scrum basé sur les méthodes agile. Il a très vite rencontré un franc succès auprès des équipes de développement et de gestion de projets à l’échelle mondiale.

Agence digitale Qui sont les utilisateurs de Scrum?

Scrum ne se limite donc pas aux ingénieurs et développeurs et cet ensemble de méthodes est très utiles pour tous les projets.

“Scrum peut être utilisé pour n’importe quel projet complexe, et fonctionne particulièrement bien appliqué au développement d’un produit concret”, dit David Matthew, un Scrum Master certifié de l’Incentive Technology Group, “Si vous faites parti de l’équipe marketing et devez écrire un cahier des charges pour un projet, cela peut définitivement être bénéfique pour toute l’équipe.”

Scrum est largement utilisé dans le génie civil, les équipes de publicité et même le FBI. Du moment que vous avez un produit à réaliser, tel qu’il soit, la méthode agile et Scrum peuvent être utilisé pour gagner du temps, gagner en productivité et donc limiter les coûts ! Intéressant, non ?

Les métiers du Scrum

Scrum

 

 

“Vous n’avez pas besoin de grand chose pour commencer avec Scrum”, dit Matthew. “Un simple endroit pour organiser vos pensées, ou votre backlog. Cet endroit peut tout aussi bien être un software comme Trello que n’importe quel tableau blanc. Vous avez besoin de plusieurs responsables, comme le “Product Owner” et le “Scrum Master”.”

Regardons cela de plus près :

          Agence digitale Tout d’abord il y a le Product Owner (c’est celui qui a toujours raison) ! Non je rigole.. enfin un peu quand même. En effet, c’est celui qui représente les interêts du client et il a donc autorité pour définir les fonctionnalités finales du produit. Il va s’occuper du cahier des charges et de la liste des tâches qu’on appelle en Scrum le BackLog ! Une des responsabilités du Product owner justement est de priorisé ce Baklog !

Petite exemple de priorisation d’un backlog pour construire une maison. Dans un premier temps, je dois faire la fondation, car sans fondation la maison ne peut pas être construite. Ensuite je dois faire les murs car il parait que sans murs ce n’est pas vraiment une maison. Ensuite il faut penser au toit, sinon mes meubles seront trempés rapidement (surtout en Normandie ^^) et enfin je mets les portes et fenêtres pour pouvoir entrer et sortir. C’est assez simple vu comme cela !

Le Product Owner, correspond en langage traditionnel au rôle du chef de projet.

     Agence digitale Ensuite il y a le Scrum Master ! Le Scrum Master, lui c’est un peu le coach de l’équipe qui essaie de booster les équipes, faire ressortir le meilleur de chacun !

Dans le framework Scrum, on parle de Sprint, d’où ma petite blague tout à l’heure. Scrum utilise des sprints comme intervalles de temps pendant lesquels l’équipe va compléter un certain nombre de tâches du backlog. L’intervalle de temps dépend des besoins de l’équipe, mais deux semaines est une durée communément utilisée.

Ensuite il y aussi les Daily Scrum ! Les équipes se rencontrent tous les jours pour le “Daily Scrum”, une réunion quotidienne où chacun fait part aux autres de son avancement. On appelle également ces réunions des “Daily Stand-Ups”.

Enfin chaque sprint se termine avec une Rétrospective, qui réunit toute l’équipe afin de partager les retours d’expérience et discuter des améliorations possibles du prochain sprint.

Finalement, vous être presque devenu un pro des méthodes agiles et de Scrum ! Maintenant, laissez CamemBear prendre en main vos équipes et sprinté avec Scrum !

[dsm_button _builder_version=”4.4.5″][/dsm_button][dsm_button _builder_version=”4.4.5″][/dsm_button]
You cannot copy content of this page

Votre audit offert !

Votre audit offert !

Félicitations !