[dsm_button button_one_text=”Revenir à Nos Expertises” button_one_url=”https://camembear.fr/notre-savoir-faire” button_alignment=”right” _builder_version=”4.4.5″][/dsm_button]

LES PROGRESSIVES WEB APP

PWA

Les Progressives Web Apps : explication

Il serait compliqué de comprendre le jargon informatique. En toute simplicité, les Progressives web Apps ou PWA sont construites à l’aide des technologies Web, mais qui agissent comme des applications. Autrement dit, ce sont des sites web qui sont utilisés comme des applications. Plusieurs améliorations ont été réalisées sur elles afin de permettre aux utilisateurs une utilisation identique à une application mobile native.

De plus, tout le contenu de ces PWA est disponible via une URL.

 

 

Les caractéristiques d’une Progressive web App

Les PWA possèdent plusieurs caractéristiques :

  • Les Progressives Web Apps sont visibles dans les moteurs de recherche, car, elles ont été conçues comme de vrais sites Internet. De ce fait, elles bénéficient de plus de visibilité par rapport aux applications Android et Apple.
  • Elles sont également « responsive », c’est-à-dire que son interface ainsi que sa conception peut s’adapter à la taille, à la forme de l’écran de l’appareil et ont été conçues pour une utilisation tactile.
  • Les PWA s’actualisent. Lorsque l’appareil est connecté à Internet, les informations se chargent automatiquement dans l’application. De plus, les PWA procèdent aux mises à jour systématiquement. Par conséquent, on n’a pas besoin de se casser la tête pour l’obtention de la version récente de l’application.
  • Elles ont une connectivité indépendante. En d’autres termes, elles peuvent s’utiliser hors connexion ou à faible connectivité.
  • Elles sont sécurisées. En effet, lorsqu’une PWA est hébergée sur HTTPS, une navigation sécurisée est garantie et les piratages informatiques interceptant les échanges cryptés entre deux appareils pour décoder les messages sont empêchés.

progressive web application

 

Les avantages des Progressives web Apps

Il faut dire que les Progressives Web Apps sont très avantageuses à la fois pour les utilisateurs et les développeurs.

Pour commencer, elles n’ont pas besoin d’être téléchargée via un App Store (comme Google Play Store). C’est assez intéressant pour l’utilisateur étant donné qu’il n’est pas obligé de passer par la case « magasin d’application » et adéquat pour le propriétaire, car, il n’est pas soumis aux lois des Apps Stores. De ce fait, chacun économise beaucoup de temps et d’énergie.

Elles permettent d’économiser les ressources financières. On peut dire que les Progressives Web Apps sont moins chers à développer et à maintenir. Il a été rapporté que leur développement est quatre fois moins coûteux que le développement des applications natives.

Les développeurs, quant à eux, ne sont pas obligés de réaliser des développements lourds, ce qui visiblement facilite leur tâche.

Il a également été constaté que les PWA sont plus rapides comparées aux sites web et peut être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation.

Elles marchent également comme les applications natives, c’est-à-dire qu’elles ont accès à des fonctionnalités du téléphone, peuvent envoyer des notifications push et être accessible hors ligne.

Nous avons besoin d’espace dans nos appareils, et heureusement pour nous, les PWA sont légères en stockage.

 

Progressives web app

Les faiblesses des Progressives Web Apps

Il faut se rendre à l’évidence, les Progressives Web Apps consomment beaucoup de batterie parce que le code utilisé est bien plus complexe. De ce fait, l’appareil mobile utilisé a besoin de plus de temps pour l’interpréter.

Il a été identifié que certaines fonctionnalités des PWA ne sont pas conciliables avec IOS, ce qui représente sa plus grande faiblesse.

Même si le fait de pouvoir les télécharger en dehors des Apps Store est considéré comme un avantage, cela peut aussi être perçu comme étant une faiblesse. En effet, la plupart des utilisateurs téléchargent uniquement leurs applications via ces Apps Stores, ce qui ne permet pas aux PWA de bénéficier de leur trafic.

 

 

 Alors Progressives web app, applications natives, ou applications hybrides ? Peut importe votre choix final, CamemBear vous accompagne dans le développement de votre application !

You cannot copy content of this page

Votre audit offert !

Votre audit offert !

Félicitations !